top of page

Parc Alpha - Des Loups a une heure de Nice

  • Photo du rédacteur: Stephane Angue
    Stephane Angue
  • 29 déc. 2018
  • 2 min de lecture

Il y a quelques mois nous nous sommes rendus au Parc Alpha au Boréon (au dessus de Saint Martin de Vésubie) pour y voir les Loups. Comme c’était en Décembre, le parc était bien enneige mais la route d’accès était complètement dégagée.



Il y faisait un froid de canard vers les 11 heures du matin, heure a laquelle nous sommes arrives sur place. Un bon conseil, mettez des après ski ou des chaussures adaptées car pour vous rendre jusqu'au parc depuis le chalet d'accueil, il faut marcher quelques centaines de mètres dans la neige. Egalement, préférez une visite le matin en cette saison (hiver). Le parc étant entre deux montagnes (cuvettes), le soleil ne se montre pas beaucoup et mettre par beau temps, il y fait assez sombre des le début d’après midi, ce qui sera pénalisant pour faire de belles prises de vue. L'avantage principal de s'y rendre en hiver, c'est la présence de la neige. Cela procure un effet sympathique a vos photos.

Alors que voit on dans ce parc? hé bien, on y voit surtout des loups, plus quelques bouquetins ou autre chamois. Plusieurs espèces de loup y sont présentes.





Comme les différents enclos sont assez vastes il est possible de ne pas voir facilement les occupants. Le mieux est d’être présent devant l'enclos lors du nourrissage (vers les midi si mes souvenirs sont corrects).




En ce qui concerne la photographie, les deux difficultés majeures auxquelles le photographe sera confronté sont (a part le fait que les loups soient cachés et invisibles!):

1) la luminosité réduite (donc iso assez haut (800-1600), ou bien une surexposition choisie)

2) les vitres aux travers desquelles nous devons prendre les photos (reflets ou marques). Il est toujours possible d'essayer les prises de vue au travers du grillage a d'autres endroits. Aussi certains enclos proposent une vue en surplomb.



Apres 1 ou 2 heures de crapahute dans la neige, les enfants comme les adultes ont une faim de loup et la météo du site (vraiment glacial fin Décembre) ne prédispose en rien au picnic! du moins pas en hiver. Il y a un point restauration pour manger au chaud et prés de la cheminée, situe a l’entrée du parc qui vend panini, sandwichs, soupe, etc mais l'attente peut être longue! Donc un dernier petit conseil, prenez vos précautions et amenez un en cas pour vos enfants.




En été, il y a un spectacle de fauconnerie chaque jour avec des aigles, des chouettes et d'autres rapaces. Il y a plus de monde en été dans le parc et cela peut être compliqué pour se garer. Un restaurant est ouvert prés du chalet d'accueil en été également (pour pouvoir déjeuner dehors).

Bonne visite

 
 
 

Comments


© 2019 Stephane Angue. Créé avec Wix.com

bottom of page