Le Capucin Bec-de-plomb (Oiseaux de mon Jardin)
- Stephane Angue
- 28 juin 2019
- 2 min de lecture
Ce petit oiseau a élu domicile dans notre jardin. Souvent par deux et aussi par groupe plus important il vient se nourrir aux différentes mangeoires.


Le Capucin bec-de-plomb (Euodice malabarica) est un oiseau qui appartient à la famille des Estrildidés. Le Capucin bec-de-plomb adulte mesure de 11 à 11,5 cm de long et a un bec conique gris argenté, des parties supérieures brun chamois, des parties inférieures blanches, et des ailes sombres. La queue est noire et les ailes sont sombres contrastant avec un croupion blanc. Les sexes sont semblables.
Il fréquente les broussailles sèches et ouvertes, les jachères et la culture, parfois près de l'eau. Il se produit au Pakistan , au Népal , au Bangladesh , en Inde , au Sri Lanka , en Iran et en Israël . Il a été accidentellement introduit dans de nombreuses autres parties du monde et s'est établi en Jordanie , en Israël , au Koweït , à Oman , à Porto Rico , au Qatar , en Arabie Saoudite , aux États-Unis et Nice (sud de la France) mais aussi dans notre jardin de Cagnes sur Mer!

Pascal et al., 2003 - Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et disparitions.
"Le Capucin bec-de-plomb est un oiseau de cage très prisé originaire d'Asie. C'est en 1988 qu'est signalée pour la première fois en France l'existence d'une population d'une vingtaine de sujets dans le jardin botanique de la Corniche fleurie de Nice.
Au cours des années 1990, cette population fondatrice a essaimé, d'abord dans l'ensemble de l'agglomération niçoise, puis dans la vallée du Var entre Carros et Saint-Laurent-du-Var. L'actuelle aire de répartition de l'espèce n'est pas précisément connue et il en est de même de l'effectif de sa population française qui est estimée a minima à un millier d'individus. Espèce allochtone du territoire français, le Capucin bec-de-plomb y a été introduit à l'initiative de particuliers. Échappé de volière ou délibérément relâché, il constitue dans la seconde moitié du 20ème siècle une population marronne dans le département des AlpesMaritimes. Actuellement non référencé dans les listes légales d'espèces présentes dans la nature en France, le Capucin bec-de-plomb ne fait pas l'objet d'opération de gestion particulière sur le territoire français."

Ce petit oiseau est devenu rapidement le sujet photographique principal de mon jardin!


Il est très actif et on ne s’ennuie pas une seconde a l'observer sauter de branche en branche ou de voler de mangeoire en mangeoire.
Ci dessous, quelques belles photos de notre petit ami.







Bonjour j'habite à la Colle sur Loup, j'ai une multitude de Capucins ,des tourterelles, des mésanges, des perruches,,et bien sur des pigeons, des pies,,un vrai paradis
Bonjour a tous !
J'habite sur les hauteurs de Nice et il y a environ trois semaines j'ai effectivement repéré ce petit oiseau qui faisait son nid dans un cycas de mon jardin.
Aujourd'hui le nid est habité par probablement trois ou quatre oisillon très sonores quand les parents reviennent 😃 !
Je n'ai aucune mangeoire dans mon jardin mais du coup je vais en installer une...
Voici une photo prise ce matin !
Bonjour, depuis l'année dernière j'ai deux couples qui viennent régulièrement dans mes mangeoires , je suis à Pignan ( 10 km ouest Montpellier ) donc il semblerait qu'ils commence à partir vers l'ouest !
Depuis hier j'en ai 2 dans mon jardin du Cannet Rocheville ! Je me demadais ce que c'etait.. j'ai cherché dans tous mes bouquins et sur internet et j'ai fini par trouver !! Je ne connaissais pas. J'ai vu aussi une mésange huppée ! C'est chouette, ca me change des Charbonnières, Rouge-gorge ou Fauvettes à tête noire habituelles !😄 Merci pour vos photos👍
Magnifique, j’en ai aussi dans mon jardin
très belles photos, merci pour cet intéressant article